top of page

Edito

A la préparation de cet événement, il nous (groupe local MSV Sud-Ouest, à l’initiative des rencontres nationales MSV 2018) est apparu clairement que ce qui nous rassemblait, était autant nos recherches quant à l'amélioration de nos pratiques pour tendre vers une agriculture du vivant résiliente, efficiente, économiquement viable, que notre choix d'aller vers plus d'autonomie, entendue au sens de "faculté de se déterminer par soi-même, de choisir, d'agir librement" et de "liberté, indépendance morale ou intellectuelle".

La plupart d'entre nous sommes des urbains avec des diplômes (plus de 50% avec un niveau minimum Licence) et une expérience professionnelle qui nous a permis de goûter à un salaire confortable. Cependant, à un moment, nous avons fait le choix d'un changement de vie / de paradigme. Besoin de donner plus de sens à nos actes et nos paroles, besoin d'être plus cohérent avec ce qui nous anime.

Par le potager, les jardins collectifs et partagés, les AMAPs..., on a cheminé jusqu'à la création de nos propres jardins, la mise en place d'une commercialisation en vente directe ou en en circuit court, la création de petits groupes locaux pour greffer des arbres, organiser des événements..., au partage d'expérimentations au sein du réseau Maraichage Sol Vivant (et avec d'autres). On continue à se former, à échanger, à faire évoluer nos pratiques et nos idées. On se réjouit de voir nos sols devenir de plus en plus structurés, de créer des paysages fleuris et agroforestiers, d'auto-construire ensemble des outils adaptés à nos pratiques et à nos jardins, de rencontrer son voisin local ou international avec qui on partage rêves et réalité. On débat sur les enjeux contemporains, l'histoire, les conséquences que posent les rapports de domination des uns sur les autres. On aime à penser que tout peut encore changer.

Chacun(e) de nous a été inspiré(e) par une personne / une trajectoire / une idée. Alors, on continue à jardiner, à partager. Parce que c'est sûrement cela la force d'aujourd'hui : être et être ensemble (au travers de formes collectives diverses et organiques).

​

 

2018, une édition toute nouvelle


Nous avons choisi de décliner cet événement sous une nouvelle forme, 3 jours pendant l'été afin de :

> visiter des jardins en pleine production

> organiser un maximum d’activités en plein air

> bénéficier de jours longs pour profiter pleinement des rencontres et favoriser les liens

> accueillir les participants en camping (et ainsi minimiser les coûts pour les participants

> pouvoir venir en famille

​

Et nous avons eu la chance de rencontrer des personnes / structures qui souhaitaient soutenir les rencontres, notamment 3PA (association d'éducation à l'environnement), l'AJH (Association les Jeunes Handicapés) et la Ville de Lahage qui nous accueillent sur leurs lieux ; des chercheurs, des écrivains, des paysans ; des artistes qui sont sensibles à nos questionnements. Tout l'événement a été organisé par des bénévoles, pour la plupart des maraichers et des porteurs de projet.

 

Un grand merci à toutes et à tous (membres de l'association MSV, personnes impliquées dans les groupes locaux, partenaires...) pour votre implication, vos expérimentations, votre motivation, vos jardins et vos rêves.

​

Le groupe local MSV Sud-Ouest

38030660_1870530972989934_76390258476633

Quand je partage de la connaissance, je ne m'en défais pas ; je m'enrichis.

bottom of page