top of page
SOIREES-DEBATS @ Sous la halle

Dimanche 12 août 2018

"Les communs de la connaissance"

Hervé Le Crosnier

Les biens communs, une réponse à la crise

Des logiciels libres aux jardins partagés, de la cartographie à l'énergie renouvelable, en passant par les connaissances et les sciences ouvertes, les "communs" sont partout. L'occasion de découvrir des modes de partage à l'opposé de "l'ubérisation" de la société.

Lundi 13 août 2018

"Agriculture paysanne : d’hier à aujourd’hui pour mieux comprendre les enjeux actuels"

Yannick Ogor et le Collectif Hors Norme

De la lutte des classes à la cogestion

Des années 60 à aujourd'hui, du premier plan de modernisation de l'agriculture à la gestion par les normes actuelle, l'administration agricole a chaque fois usé des mouvements de contestation pour légitimer et approfondir le processus d'industrialisation. Comment déjouer les faux-semblants pour résister à notre élimination programmée.

Mardi 14 août 2018

"Aujourd’hui pour construire demain, le retour des paysans"

Sylvia Peres Vitoria

Revoir notre rapport à la terre.

Aujourd'hui, aucun Etat, aucune politique publique ne donne la priorité aux agricultures paysannes. Pourtant, redonner toute leur place aux paysans contribue à la création d'emplois. Les savoirs et savoir faire paysans enrichissent notre vision du monde et de la nature (permet de lutter contre les pertes de diversité biologique et culturelle), prodiguent une autre occupation de l'espace et des rapports villes-campagnes (limites de l'agriculture urbaine), en outre, une agriculture paysanne permet de faire des économies (en subventions, en coût pour la sécurité sociale et pour l'environnement), on réduit alors la marchandisation de la nature. Depuis quelques années, des collectifs se battent pour qu'une autre paysannerie soit possible.

bottom of page